• 03 88 30 78 30

Le métier

Suite à l'expression de besoins d'un client interne ou externe, vous prenez en charge le développement des applications informatiques ou des composants logiciels utilisés par celles-ci. Vous assurez la conception des composants (traitements et données), le développement et la mise au point (tests). Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, vous en assurez la maintenance corrective (résolution des anomalies) et évolutive (évolution des besoins). Assurant votre mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, vous devez être mobile géographiquement et vous adapter aux nouveaux environnements de travail. Vous pouvez travailler en tant que salarié d'une entreprise, ou pour un client de la société de services qui vous emploie.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Développeur logiciel composé de 2 certificats de compétences professionnelles.

Ces certificats sont les suivants :

  • Développer une apllication client-serveur.
  • Développer une apllication web.

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1 : Développer l'interface d'une application informatique : maquettage d'une application - développement d'une interface utilisateur et des composants d'accès aux données (7 semaines).

MODULE 2 : Concevoir et mettre en place une base de données : conception d’une base de données - écriture des scripts SQL de définition de données et de gestion des contraintes sur les données - administration de la base de données de test (4 semaines).

MODULE 3 : Développer des pages web en lien avec une base de données : développement de pages web statiques puis de pages web dynamique en intégrant des scripts clients - développement des composants serveurs web d’accès aux données - test puis publication de l’application (3 semaines).

MODULE 4 : Développer un site de gestion de contenu ou d'e-commerce : utilisation de l'anglais dans son activité professionnelle en informatique - installation et développement d’une solution logicielle de type de gestion de contenu ou e-commerce - développement de gabarit de mise en page et de modules complémentaires à la solution préétablie (4 semaines).

MODULE 5 : Développer une application simple de mobilité numérique : utilisation de l'anglais dans son activité professionnelle en informatique - définition et maquettage d’une application mobile - développement, test, optimisation et sécurisation d'une application mobile (4 semaines).

Période en entreprise (10 semaines).

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : concevoir des applications web responsives – développer des solutions logicielles en e-commerce – développer des applications pour les périphériques mobiles (tablette, smartphone…).

Session de validation (1 semaine).

Être titulaire du baccalauréat, de préférence scientifique ou technologique.

Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d’exploitation, bureautique et internet).

Pratique de l'anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples et exprimer ses opinions).

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide du formulaire de contact.

A Strasbourg, entrée/sortie permanente.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!