• 03 88 30 78 30

Le métier

Vous assurez l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente. Par la qualité de votre accueil, vos conseils et la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires vous contribuez à l'attractivité commerciale du magasin. Vous participez à la tenue des réserves et au rangement des marchandises, effectuez de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation des inventaires. L'emploi s'exerce fréquemment en horaires postés pouvant alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ou certains jours fériés. Vous pouvez être amené à porter des charges dont la fréquence et l'importance varient selon la nature du magasin.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'employé commercial en magasin - employée commerciale en magasin en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente.
  • Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou point de vente.

La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par une période en entreprise.

Découverte de la formation et de l'emploi (1 semaine).

MODULE 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente : prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente - remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable - participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications (6 semaines, dont 3 en entreprise).

MODULE 2 : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente : accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente - mettre en valeur les produits pour développer les ventes - enregistrer les marchandises vendues et encaisser (8 semaines, dont 4 en entreprise).

Session de validation (1 semaine).

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!