• 03 88 30 78 30

Le métier

Avec le maquettiste ou le directeur artistique, vous participez à la conception de la maquette en suivant les instructions fournies par la charte graphique et le cahier des charges client. Dans la phase de préparation, vous pouvez être amené à redessiner un logo ou un plan, réaliser un graphe ou un schéma à partir de données ou recadrer une image graphique ou photographique. Vous mettez en forme les textes aux normes typographiques. Vous exercez en général dans un studio graphique (agence de publicité, studio de création graphique indépendant ou intégré dans une entreprise). Vous êtes en relation avec la clientèle et les prestataires extérieurs techniques ou artistiques.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'infographiste metteur en page - infographiste metteuse en page en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

  • Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques.
  • Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé.
  • Exécuter la mise en page et la publication d'un site Web.

La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par une période en entreprise.

MODULE 1. Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques : gérer un poste de travail informatique - utiliser les outils de recherche et d'échange d'informations sur Internet - préparer les médias (textes, images fixes ou animées, sons...) - réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés - réaliser des photomontages complexes (12 semaines).

MODULE 2. Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé : réalisation d'une maquette d'exécution - préparation et mise en forme du texte (application des codes typographiques) - mise en place des médias (textes et images), importation des textes et images suivant la composition de la maquette - contrôle final de la maquette, des fichiers et transmission au flashage et suivi - conception et réalisation de maquettes simples et d'illustrations (photomontages) en fonction d'un cahier des charges client (6 semaines et 2 jours).

MODULE 3. Exécuter la mise en page et la publication d'un site Web : adapter une charte graphique à un site Web - exécuter une maquette de mise en page en langage HTML - intégrer les différents médias, et organiser les liens hypertextes et hypermédias - publier un site Web dans un serveur (4 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).

Session de validation (3 jours).

Niveau de culture générale des classes de 1re - terminale ou équivalent et une formation de base dans une école d'art ou une expérience dans les métiers d'art ou une pratique du dessin. L'admission

Dossier de candidature, évaluations, épreuve graphique, entretien.

Bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe (écoute, propositions), stabilité émotionnelle (planning à respecter).

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide d'un formulaire de contact : depuis l'onglet « lieux et dates » si des places sont disponibles.

A Strasbourg, entrées/sorties permanentes.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!