• 03 88 30 78 30

Le métier

Vous développez et gérez les ventes d'un rayon ou d'un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires. Vous organisez et contrôlez le travail de l'équipe qui approvisionne et vend les produits de ces rayons. Vous analysez les indicateurs de gestion sur des tableaux de bord et bâtissez des plans d'action pour atteindre les objectifs fixés. Vous avez des relations commerciales avec des partenaires internes et externes. Vous rendez compte de votre activité à votre hiérarchie (chef de département, directeur de magasin...) tout en disposant d'une large autonomie pour développer votre chiffre d'affaires.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de manager d'univers marchand en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

  • Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand.
  • Gérer les résultats économiques d'un univers marchand.
  • Manager l'équipe d'un univers marchand.

La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par 3 périodes en entreprise.

MODULE 1 : Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : organiser le marchandisage du rayon et des produits - gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l'entreprise - animer et optimiser les ventes d'un univers marchand (11 semaines dont 4 en entreprise)

MODULE 2 : Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : établir des prévisions en tenant compte des impératifs de l'enseigne et de son marché potentiel - analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord, bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'univers marchand (14 semaines, dont 5 en entreprise).

MODULE 3 : Manager l'équipe d'un univers marchand : planifier et vérifier le travail de l'équipe de l'univers marchand - former et faire évoluer les collaborateurs de l'univers marchand - faire adhérer l'équipe aux projets commerciaux de l'univers marchand (11 semaines, dont 5 en entreprise).

Session de validation (1 semaine).

A Strasbourg, entrée/sortie permanente.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!