• 03 88 30 78 30

Le métier

Vous assurez, au sein d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service ainsi que la constitution et le suivi administratif des dossiers. Sous l'autorité d'un médecin ou d'un chef de service, vous réalisez des tâches administratives diversifiées liées au pôle ou au secteur (privé ou public) dans lequel vous exercez. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle et le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux. Vous êtes également soumis au secret professionnel. Vous utilisez couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication, ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité (planning, gestion des rendez-vous).

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de secrétaire assistant « médico-social » composé de 2 certificats de compétences professionnelles.

Ces certificats sont les suivants :

  • Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe .
  • Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.

La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par une période en entreprise.

Découverte de la formation : accueil, intégration (2 jours).

MODULE 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe Produire des documents professionnels courants - Rechercher et communiquer des informations - Assurer la traçabilité et la conservation des informations - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques - Assister une équipe dans la planification de ses activités (11 semaines).

MODULE 2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers - Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge - Etablir et actualiser des tableaux de suivi (9 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Techniques de recherche d'emploi (3 jours).

Session de validation (1 semaine).

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!