• 03 88 30 78 30

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOEIC® pour le niveau d'anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

L’examen propose de répondre, sur table ou en ligne, à un QCM de 195 questions (d'une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Il est précédé par une petite dictée de deux lignes. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

La session d’examen dure 3 heures et comprend un QCM d’une durée de 2 heures.

À l'instar du TOEIC® pour l'anglais, le Certificat Voltaire ne délivre pas de diplôme. Il délivre un certificat de niveau en orthographe, c'est-à-dire un score. L'objectif est d'obtenir le score le plus haut. Mais il n'y a pas de notion d'échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

Le Certificat Voltaire a une durée de validité de quatre ans à compter de la date de passage de l'examen.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!