• 03 88 30 78 30

Le métier

Le designer Web participe aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran. Il/elle participe à la conception de projets multimédias (réalisation ou adaptation d'une charte graphique) en tenant compte des critères d'ergonomie, de l'interactivité des utilisateurs, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Pour la réalisation de sites Web dynamiques, en lien avec les autres acteurs du projet (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux...), il/elle effectue la mise en page écran en intégrant et en optimisant les différents médias et par des langages de description ou de programmation pour le référencement naturel. Il/elle utilise pour réaliser ces sites, ou configurer des gestionnaires de contenus, des langages de programmation ou de description (JavaScript, PHP, XML, HTML). Il/elle conçoit des animations (textes, images, de sons et vidéos) et les réalise avec des logiciels professionnels. Il/elle élabore l'interactivité et la met en œuvre en utilisant un langage de script spécifique et s'assure de la conformité des réalisations pour la diffusion. Il/elle travaille en général dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique. Les horaires sont généralement fixes et peuvent varier selon le volume d'activité (bouclage de projets...). Il peut également exercer en tant qu'indépendant.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'infographiste multimédia en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

  • Réaliser des infographies pour des supports numériques
  • Réaliser des sites Web destinés à la chaîne d'édition multimédia en ligne
  • Élaborer des séquences d'animations interactives

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise

MODULE 1 : Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique : conception d’un site ou d’une application web – réalisation de graphismes et de présentations vectorielles – réalisation de maquettes et d’interfaces – élaboration d’animation pour différents supports de diffusion (8 semaines).

MODULE 2 : Intégrer et publier des pages Web : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS – intégration de pages web – réalisation de pages Web responsives – publication de pages Web (5 semaines).

MODULE 3 : Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web : utilisation de bibliothèque de codes et de frameworks de type jQuery – bases de Javascript – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté client - intégration des contenus interactifs et dynamiques côté serveur (4 semaines).

MODULE 4 : Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) : configuration et adaptation d’un CMS pour réaliser un site Web – réalisation d’un site Web personnalisé avec un CMS, à partir d’un cahier des charges (3 semaines).

MODULE 5: Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique : veille technique et concurrentielle - contribution à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites – optimisation en continu d’un site ou d’une application Web - réalisation d’outils de communication ou de promotion (6 semaines). Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : adapter les sites web aux périphériques mobiles (tablette, smartphone…) – adapter l’accessibilité et l’ergonomie des sites web aux évolutions des standards.

Période en entreprise (8 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Niveau baccalauréat ou équivalent avec une formation de base dans une école d'art, une expérience dans les métiers d'art ou une pratique du dessin

Dossier de candidature, validations, épreuve de capacité graphique, entretien.

Bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe (écoute, propositions), stabilité émotionnelle (planning à respecter).

Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide du formulaire de contact.

A Strasbourg, entrée/sortie permanente.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous!