• 03 88 30 78 30

Retour au sommaire des visites

Notre centre de formation de Saverne est situé dans la Maison de l’Emploi et de la Formation. La rue du Zornhoff se trouve à quelques pas du Château des Rohan.

Le château était d’abord un château médiéval qui fut transformé en résidence par Robert de Cotte au xviiie siècle, résidence détruite par un incendie en 1779. Alors, le propriétaire du château le cardinal Louis René Édouard de Rohan décida la construction d’un palais plus somptueux que l’ancien. Mais le cardinal de Rohan ne put pas profiter de ce palais, étant entrainé dans l’affaire du collier qui le contraignit à terminer sa vie en exil.

L’architecte Nicolas-Alexandre Salins ne put terminer le palais lorsque éclata la Révolution française. Délaissé jusqu’au Second Empire, le château dut sa conservation à Napoléon III, qui le fit achever pour y loger les veuves des hauts fonctionnaires décédés dans l’exercice de leur fonction.

En 1871 le château fut transformé en caserne allemande, puis française en 1918. En 1952, l’édifice devient une institution municipale culturelle.